Choisir une autre motorisation

MINI Countryman C (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation Cooper D Diesel

Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Cooper D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 112 chevaux.

MINI Countryman C (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Countryman C Cooper D (2010-2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 6L Turbo Euro 5 de 112 chevaux. Bien que performante, sa motorisation diesel et sa norme Euro 5 la rendent progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres grandes villes.

En Belgique

En Belgique, la MINI Countryman C Cooper D Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Countryman C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la MINI Countryman C Cooper D Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028-2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

La MINI Countryman C Cooper D (2010-2014) reste une option viable hors des grandes villes jusqu'en 2026-2027. Son moteur diesel économique devient cependant un handicap en zone urbaine. Prévoyez un budget vignette (Crit'Air 2 ou journalière Bruxelles) et anticipez les interdictions définitives à Paris/Bruxelles dès 2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Countryman C 2012 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la MINI Countryman C pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Countryman C Cooper D Euro 5 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2. Interdiction définitive à partir de janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour ce modèle ?
3,72€ (Crit'Air 2). Valable à vie, obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo